Publié dans Chronique

[Critique N°53] Mon petit coeur de pierre

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle chronique. Elle porte sur « Mon petit coeur de pierre » de Lucile Caron-Boyer. Je la remercie énormément pour l’envoie.

Synopsis : 

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un… Un roman qui parle d’adolescence, de la difficulté d’être différent, et d’amitié. À moins que ce ne soit d’amour, tout simplement.

Avis :

Ce roman traite de sujets importants comme la différence ou encore l’amitié de façon agréable et simple. Ils sont abordés avec justesse et utilisés parfaitement dans le contexte  de l’histoire. En effet, cette dernière aide réellement à la mise en place de ces sujets ce qui ne l’empêchent pas d’être agréable à lire et simple à comprendre. Globalement, l’histoire est superbe et bien menée. Les personnages sont attachants et réalistes. Tom est roux et il subit du harcèlement. Ce personnage qui est l’un des principaux est profond et ses émotions sont bien retransmises. C’est d’ailleurs mon personnage préféré : il a vécu et vit des choses difficiles mais il garde la tête haute et sa bonne humeur. Marion est une adolescente qui se plaint beaucoup trop à mon goût. Certes, il lui arrive des choses difficiles comme le fait de n’avoir jamais connu son père ou encore l’arrivée surprenante du nouveau professeur de SVT qu’elle croit être une personne de sa famille mais elle s’apitoie sur son sort contrairement à Tom, son meilleur ami. J’ai bien aimé madame Giffault, de son prénom Ethel, qui est légèrement loufoque sur les bords. Elle est amusante et attachante. Dommage, qu’elle ne soit qu’un personnage secondaire. L’écriture de l’auteure est vraiment addictive et fluide. Elle est plutôt descriptive et j’aime beaucoup cela. Pour ce qui est de la couverture et la mise en page, elles sont vraiment parfaites. La couverture est juste sublime : douce et simple, une combinaison parfaite.

Globalement, le livre a été une très belle découverte tout autant qu’une belle lecture. Je vous le conseille réellement si vous êtes prêt à ne plus lâcher le livre.

notation-4

Bonne lecture,

Daphné

2 commentaires sur « [Critique N°53] Mon petit coeur de pierre »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s