Publié dans Chronique

[Critique N°44] Opération contre-jour

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un livre qui s’appelle « Opération contre-jour ». Je remercie énormément l’auteur.

 

Marie, jeune étudiante ambitieuse, nouvellement diplômée en droit, est recrutée par les services secrets. Une rencontre, qu’elle pense fortuite avec Éric, un agent de terrain aux méthodes peu orthodoxes, va donner à sa carrière une tournure inattendue. Maxime est un photographe en manque de reconnaissance. Par le biais d’un reportage audacieux, il espère atteindre la notoriété. En fait de lumière, c’est le froid, la faim et le noir qu’il va découvrir au fond d’une cave de Tchétchénie. Après une période d’investigation pendant laquelle elle rencontre Barbara l’énigmatique femme de Maxime, Marie, avec la complicité d’Éric, entre clandestinement en Tchétchénie. Sans réelle couverture de la DGSE, elle retrouve Berdaev, le chef des rebelles qui détient Maxime. Seule et sans véritable expérience de terrain, Marie trouvera-t-elle, dans une zone de crise à la fois diplomatique et militaire, l’énergie et les ressorts pour exfiltrer l’otage et le rendre à sa vie ?

La couverture est juste sublime et c’est d’ailleurs celle-ci qui m’a donnée envie de lire ce roman. L’histoire est prenante et haletante. Malheureusement, je n’ai pas réussi à suivre l’intrigue que j’ai trouvée trop complexe. Pour continuer sur la lignée des points négatifs, la mise en page du livre n’est pas très jolie. Par contre, j’ai eu un réel coup de pour les personnages : ils sont très bien décrits et vraiment réalistes. Les caractères sont bien travaillés aussi bien pour les personnages principaux que pour les personnages secondaires. Le style et la plume de l’auteur sont fortement agréables. L’écriture n’est pas très fluide à cause de la mise en page : le texte n’est pas assez aéré à mon goût.

En conclusion, c’est un thriller que je n’ai pas spécialement aimé mais peut-être qu’il vous plaira.

notation-2

Bonne lecture,

Daphné

 

Un commentaire sur « [Critique N°44] Opération contre-jour »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s