Publié dans Chronique

[Critique N°40] Mademoiselle Jeanne, notre maîtresse de CM2

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je suis ravie de vous parler d’un livre s’appelant Mademoiselle Jeanne, notre maîtresse de CM2. J’ai reçu ce roman jeunesse grâce aux éditions Bergame que je remercie.

mlle Jeanne

Résumé du livre (je n’ai pas réussi à le résumer) :

Eliott, Lola, Valentin, Dimitri, Martha, Pélagie et Rose sont quelques-uns des élèves de la classe de CM2 de Mademoiselle Jeanne, une maîtresse jeune et sympathique adorée par ses élèves, car très proche d’eux; elle connaît bien leurs problèmes et leurs attentes. Elle s’efforce, au-delà de la simple transmission du savoir, de les éduquer, au sens noble du terme, en leur apprenant notamment à aimer la vie. Se développent entre ces enfants une solidarité très forte et des amitiés profondes capables de changer le cours de leur vie.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. L’histoire en elle-même est très sympathique mais elle reste assez simple. Les multiples rebondissements améliorent la qualité de l’histoire qui reste quand même très jeunesse. J’aime également les nombreux points de vus : ceux des sept enfants et celui de la maîtresse. Les personnages sont vraiment attachants et bien réalistes. Chacun a sa propre histoire et sa propre identité. Les descriptions sont peu nombreuses mais quand même existantes : quand elles sont présentes, elles sont très bien faites. Pour ce qui est de l’écriture, elle est vraiment agréable et fluide à lire. L’auteure a une plume addictive et dénonciatrice. En effet, elle dénonce certains comportements et certaines actions entre les adultes et les enfants. Valérie Fellrath sait de quoi elle parle puisque qu’elle est elle-même enseignante dans une école primaire.                                                                                                                               En conclusion, c’est un roman jeunesse que je recommande pour petits et grands. Il est très bien écrit et les personnages sont vraiment addictifs.

notation-4

Bonne lecture,

Daphné

3 commentaires sur « [Critique N°40] Mademoiselle Jeanne, notre maîtresse de CM2 »

  1. Coucou Daphné!
    Merci pour cette jolie analyse de mon livre!!!Et merci d’en parler sur ton blog!!!
    Je suis ravie de savoir que tu as trouvé les personnages de ‘Mademoiselle Jeanne,notre maîtresse de CM2’ ‘ADDICTIFS’! J’adore!
    Encore quelques jours de vacances:lis,ris,vis!
    Permets-moi de t’embrasser!
    Valérie Fellrath

    J'aime

  2. Coucou Daphné!
    Merci pour cette jolie analyse de mon livre!Et merci d’en parler sur ton blog!
    Je suis ravie de savoir que tu as trouvé les personnages de ‘Mademoiselle Jeanne,notre maîtresse de CM2’ ‘ADDICTIFS’! J’adore!
    Encore quelques jours de vacances:lis,ris,vis!
    Permets-moi de t’embrasser!
    Valérie Fellrath

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s