Publié dans Non classé

[Critique N°13] L’origine des mondes France Missud

Hello,

cmi_ca869db5

Résumé :

Suite au décès de la mère des deux enfants, Éloïse et son petit frère Martin se retrouve dans une situation délicate. En effet, leur mère les a laissés dans l’incompréhension totale suite à la fameuse lettre qu’elle leur a laissés. Eloïse et Martin sont embarqués dans une mystérieuse aventure, avec leur meilleure amie, suite à une course poursuite. Que va-t-il leur arriver ?

Histoire :

L’histoire est très originale et est basée sur un fond écologique : l’auteure parle à la fois du côté écologique et mais aussi de ce qui se passe en ce moment sur Terre. Le seul bémol de celle-ci est la fin : le livre s’arrête au moment où les personnages partent pour le « nouveau monde » mais je pense que c’est totalement voulu pour donner envie de lire le tome suivant. J’ai beaucoup aimé les descriptions qui été comme j’aime. Je suis parvenue très facilement à imaginer les scènes et les personnages.

Personnages :

Bizarrement, je me suis plus attaché à Martin qui est moins présent dans l’histoire qu’Éloïse par exemple. L’héroïne, Éloïse, a des réactions plus d’une adolescente que d’une jeune femme. Malgré cela, les personnages restent bien sympathiques à suivre tout au long de cet ouvrage.

Ecriture :

J’ai vraiment bien aimé le fait que l’histoire soit écrite à la première personne car j’ai eu l’impression d’être encore plus proche des personnages. En effet, cela permet au lecteur de ressentir encore plus les émotions et les sentiments. La plume de France Missud est très agréable à lire et fluide. La transition entre les deux mondes est très bien réalisée : elle se fait progressivement et pas d’un coup comme dans certains romans fantastiques.

Le plus : C’est une histoire très originale qui fait réfléchir.

Le moins : Le caractère du personnage principal est trop immature à mon goût.

En conclusion :

J’ai vraiment aimé ce livre surtout pour la description et l’écriture de l’auteure. On voit que le roman a été travaillé avec attention. Le seul point négatif est le caractère de certains personnages comme je le dis précédemment.

Note :

notation-3

Bonne lecture,

Daphné

Enregistrer

3 commentaires sur « [Critique N°13] L’origine des mondes France Missud »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s